Mission

Le relevé architectural est un procédé qui consiste à percevoir l’espace au moyen d’un ou plusieurs instruments pour en dériver un dessin ou un modèle standardisé grâce à une vision codifiée. Les standards varient selon l’usage et la nécessité du relevé. Pour l’architecture, ils sont principalement définis par les pouvoirs publics via les permis d’urbanisme, les permis de lotissement et les cahiers des charges. En plus de cela, la prise en compte de certains détails peut s’avérer nécessaires pour le bon déroulement du projet.

D’autre part, le plan est avant tout un moyen de communication et doit doit donc être le plus léger possible afin d’en assurer la bonne transmission. Certaines techniques, comme l’utilisation de tracés continus pour les traits de contours, permettent d’alléger le dessin sans sacrifier le niveau de détail.

De nos jours, un scanner 3D emmagasine en quelques secondes autant d’information que ce qu’un géomètre de l’ancienne école mettait tout une vie à produire. Le problème de la formalisation de l’espace n’en est que plus ardu puisque qu’en une génération on est également passé d’un échantillonnage ponctuel, à une perception exhaustive de l’espace. Ce qui n’était pas mesuré n’était tout simplement pas pris en compte, alors que maintenant il faut composer avec la vraie nature déformée et imparfaite des choses. Les notions de limites et de tolérances sont essentielles pour arriver à relier la perception du monde réel à une géométrie construite.

Auparavant, le plan était plus considéré comme un plan de montage où les cotations primaient sur le dessin. De nos jours, nous réalisons des plans exacts et exhaustifs, et qui malgré tout tendent vers l’idéal architectural qui en est la source.

Siège social

Rue de l’Automne, 52
1050 Bruxelles

Gérant

Nicolas Beullekens, Architecte.
Associé.